Le monde de l’œnologie a fait des pas en avant : pour produire du vin de qualité les entreprises du secteur doivent disposer d’une série d’installations technologiques qui requièrent une maintenance et une assistance de la part de techniciens spécialisés. Pour être en mesure d’effectuer des réparations, des réglages ou des changements de pièces sur les équipements, il faut disposer d’un outil de travail aménagé en atelier mobile, conçu pour répondre sur le terrain à toutes les exigences des préposés aux installations œnologiques.
Dans les visuels de cette page nous voyons comment un DUCATO FIAT a été transformé par les techniciens Syncro System pour une entreprise œuvrant dans ce secteur, en lui fournissant des installations pour l’azote, un gaz inerte utilisé pour protéger le vin à l’intérieur de grands réservoirs, pour le micro filtrage du vin et du système de production, pour le lavage des tuyaux et pour la production des vins mousseux.
Les
revêtements pour la carrosserie interne ont constitué la première phase d’intervention de Syncro System dans ce véhicule commercial de grand gabarit que l’entreprise d’installations à gaz pour l’œnologie désirait utiliser comme moyen de dépannage sur le terrain.
On a fixé sur le sol un < href="//www.syncro-system.fr/planchers-de-fourgons">plancher en bois résiné antiglisse, parfait pour les travaux exécutés dans un environnement humide, et qui permet de réduire les risques pour les intervenants qui doivent nettoyer l’espace de chargement après chaque intervention.
Les
parois ont été revêtues de panneaux en tôle pré laquée, faciles à nettoyer et formant une base optimale pour l’installation des aménagements et des accessoires éventuels.
Dans le cadre des protections, il faut également considérer le
système d’aération interne qui, dans le cas des fourgons destinés au transport de gaz potentiellement explosifs ou à risque incendie, est fondamental pour garantir la sécurité du transport. Dans ce cas, la ventilation du coffre de rangement est assurée par deux grilles à jalousies, montées respectivement dans la partie haute de la porte postérieure gauche et dans la partie basse de la portière latérale.