L’aménagement présenté dans cette page a été réalisé par les techniciens
Syncro System à bord d’un Mercedes Vito utilisé par une entreprise qui s’occupe de l’installation et de la manutention de centrales de cogénération. Le véhicule a été meublé sur les deux parois latérales , entièrement revêtu de panneaux de protection et accessoirisé de façon complète et rationnelle.
Si vous désirez approfondir cet aménagement, lisez aussi les paragraphes suivants.
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Dans cette page, vous trouverez un aménagement pour cogénération réalisé à bord d’un Fiat Doblò; ici par contre sur un Ford Custom.
Comme c’est toujours le cas quand on équipe un fourgon utilisé pour le travail, l’habillage de la carrosserie de l’espace de chargement est la première étape à entreprendre, avant de procéder à l’installation du mobilier.
En recouvrant les minces tôles avec des panneaux découpés sur mesure on garantit une plus longue vie au véhicule et on évite au propriétaire de gros frais de carrosserie. Dans ce cas précis, le client a opté pour un habillage pratiquement total:
Sur le sol on a posé un plancher en bois stratifié avec finition caoutchouc en surface : un détail qui garantit un effet antiglisse maximum.
La paroi séparation cabine est revêtue sur toute la hauteur d’un habillage en bois de bouleau mais avec finition marbré.
Les parois et les portes ont été recouvertes avec des panneaux en tôle prélaquée.
La
paroi gauche de ce Vito pour installations de cogénération est entièrement occupée par le mobilier, qui exploite chaque centimètre grâce à la possibilité offerte par le système
Syncro Ultra de disposer les meubles avec des profondeurs désaxées à l’arrière et sans empiètement sur la partie frontale.
Au niveau du plancher, trois compartiments avec des usages différents : le premier comme conteneur fermé grâce à la
porte inférieure, le second comme
système d’arrimage valises avec sangle d’arrimage, le troisième qui abrite un
compresseur vertical oilless pour les interventions en toute autonomie, même en dehors de l’officine.
On observe ensuite trois
rayonnages simples avec panneau postérieur de contention, tapis antiglisse et la possibilité d’ajouter des séparateurs métalliques pour compartimenter l’espace et une série de tiroirs métalliques avec blocage automatique en fermeture.
Vers le haut, l’avant dernier niveau est entièrement dédié à des
rayonnages avec bacs amovibles : l’étagère est façonnée de manière à favoriser l’insertion et le maintien sécurisé des éléments. Une série d’étagères sommitales complètent le meuble en hauteur.
La
paroi de droite, limitée par la présence de la porte latérale, est elle aussi entièrement meublée.
Le compartiment au sol a été équipé d’un
système avec crochets et sangles qui garantit le blocage du matériel chargé; au-dessus, on observe un niveau de rayonnage simple sur toute la longueur, et au-dessus encore, une série de vasques porte-valises métalliques. Leur fonctionnement est semblable à celui des tiroirs et se révèle très fonctionnel pour le transport d’outils électriques et de visserie.
À part deux petites étagères servant au rangement d’objets d’usage courant comme les rouleaux de bandes adhésives et les ciseaux, le meuble est complété en hauteur avec deux rangées de
bacs amovibles en plastique transparent.
Ce
Vito pour cogénération a été doté d’une série d’accessoires qui exaltent sa fonctionnalité.
Portes arrière
kit lave-mains composé d’un support avec jerrycan dotée d’un robinet;
Tablette rabattable super résistante en bois marbré, dans l’axe du plancher
Flancs du mobilier
Porte-pointes avec sangle d’arrimage ;
Dérouleur de papier;
deux poches métalliques porte-objets;
multiprise avec prises de courant universelles connectées à l’installation du fourgon;
porte-étau rabattable avec étau métallique.
Au sol :
rails sur mesure pour la fixation de crochets, sangles et barres blocage chargement.